Clinique du Souffle : La VallonieClinique du Souffle : La Vallonie

La Vallonie : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Vous souhaitez une information ? N° Azur : 0 820 20 33 33
Ajouter aux favoris

La réhabilitation du malade respiratoire chronique

Titre : La Réhabilitation du malade respiratoire chronique
Auteurs : Christian Préfaut, Grégory Ninot
Date : Ed.Masson, mars 2009 

En vente : http://www.elsevier-masson.fr/product_info.php?manufacturers_id=&products_id=5790

Résumé : 
 

La réhabilitation du malade respiratoire chronique (éditions Masson, 2009) coordonné par Christian Préfaut et Grégory Ninot traite des maladies respiratoires chroniques, problème de société qui prend une ampleur considérable.
Ces maladies présentent des points communs : pénibilité de l’effort physique, fatigue, dépression, inflammation systémique, fonte musculaire.
Les patients malades respiratoires sont particulièrement touchés. Ils sont pris dans un cercle vicieux car leur maladie entraîne un essoufflement pour des efforts de plus en plus limités. Ils réduisent leur activité physique et se sédentarisent, ce qui aggrave l’essoufflement et altère leur autonomie comme leur qualité de vie.
La réhabilitation, qui met en place un accompagnement centré sur le patient et adapté à son projet et son lieu de vie, permet de sortir de cette impasse.
Cet ouvrage, rédigé par des experts, propose un programme de réhabilitation fondé sur l’activité physique et l’éducation thérapeutique, dont les résultats sont aujourd’hui reconnus en termes de «médecine fondée sur les preuves ».
Ce livre à la fois rigoureux et très pratique présente les bases fondamentales, l’évaluation du malade respiratoire chronique, la prise en charge somatique, l’accompagnement psychosocial ainsi que l’organisation de la réhabilitation.
Il intéressera les pneumologues, les médecins généralistes, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les spécialistes en activité physique adaptée et plus largement tous les professionnels de la santé et personnes confrontés aux maladies chroniques.

Christian Préfaut est Professeur des Universités et chef du service central de physiologie clinique, Hôpital Arnaud de Villeneuve, CHU Montpellier et responsable du groupe Maladies Respiratoires Chroniques au sein de l'équipe INSERM ERI 25 "muscle et Pathologies"

Grégory Ninot est Professeur des Universités et directeur du laboratoire EA4206 Conduites Addictives, de Performance et Santé www.performance-sante.fr.





Nous recrutons ! ›
www.cliniquedusouffle.com
www.cliniquedusouffle.com

Clinique du Souffle la Vallonie - 800, Avenue Joseph Vallot - 34700 Lodève - FRANCE - UE • Tél. 0 820 20 33 33 • Fax. +33(0)4 68 68 51 54