•   La recherche à la Vallonie ›
  • :: Edition

La recherche à La Vallonie

La Clinique du Souffle La Vallonie a orienté son projet médical sur la réhabilitation des malades respiratoires et cardiaques chroniques sévères. Des protocoles spécifiques ont donc été initiés et ont déjà faits l’objet de publications et de communications.
Les travaux proposés sont axés sur :
- l’effet de l’électromyostimulation sur la fonction musculaire périphérique. Ce projet fait l’objet du travail de thèse de Melle A. Abdellaoui et bénéficie d’une bourse CIFRE
- la validation d’un outil spécifique d’évaluation de l’autonomie fonctionnelle des patients insuffisants respiratoires chroniques
- la détermination d’un seuil de dyspnée lors du test de marche de 6’

Sélection des publications-communications récentes

Vallet, G. (2010, 1er Février.) Réhabilitation de l'IRC. Quelles modalités, dans quelle structure ? 14ème Congrès de Pneumologie de Langue Française. Marseille; France.

Couillard, A., Gouzi, F., Vallet, G., Desplan, J. and Prefaut, C. (2008, 8-11 Février.) Détermination d’un seuil de dyspnée au cours du test de marche chez les patients BPCO : faisabilité et pertinence. 12ème Congres de Pneumologie de la Langue Française. Lille; France.

Couillard, A., Hayot, M., Massanet, P., Desplan, M., Gouzi, F., Jonquet, O. and Prefaut, C. (2008, 4-5 Octobre.)
Randomised controlled trial of electrical stimulation of the quadriceps in patients with very severe copd hospitalized for an acute exacerbation. Congress of European Respiratory Society. Berlin; Germany.

Couillard, A., Vidal, Y., Ninot, G., Vallet, G., Desplan, J. and Prefaut, C. (2006 (10-11 mars)) Nouvel outil d’evaluation des capacites fonctionnelles dans la vie quotidienne des patients insuffisants respiratoires chroniques sévères. 6ème Journées Francophones Alvéole. Lyon; France.

Retrouvez la liste des publications du groupe 5 Santé sur http://www.fontalvie.fr/articles-3/3-40-publications/