La réhabilitation cardio respiratoire

La maladie chronique qu’elle soit primitivement respiratoire ou cardiaque, atteint généralement l’ensemble du couple cardio-respiratoire.

Les conséquences générales qui sont à l’origine de l’invalidité du patient sont communes:

• Une myopathie des muscles périphériques qui accroît la dyspnée et crée le handicap.
  • Un comportement psychologique lié à une mauvaise intégration de la maladie, ainsi que des traitements et des mesures d’hygiène de vie à adapter.
    De plus les patients cardiaques ou respiratoires partagent souvent les mêmes facteurs de risques (tabac, sédentarité, mauvaise hygiène de vie…)
  • Une cascade de pathologies associées secondaires à la maladie cardio-respiratoire, aux traitements prolongés, à la non adhésion aux traitements de longue durée, aux facteurs risques…
      • maladies de la nutrition (obésité, dénutrition, diabète…)
      • maladies liées au sommeil (SAS…)

Une réponse identique à la maladie cardio-respiratoire chronique : La Réhabilitation

Celle-ci a comme outils :

• Le traitement de la maladie primaire: cette étape consiste à ajuster ou réajuster au mieux votre traitement à votre programme de soins. C'est votre médecin référent de l'établissement qui aura cette mission.
  • L'évaluation cardio respiratoire et musculaire: elle consiste à fixer les modalités de votre programme de réentraînement à partir d’une examen commun : l’épreuve d’effort cardio-respiratoire. Lorsque cet examen est impossible à réaliser, un test de marche ou une évaluation en chambre sera réalisée avec l'ensemble de l'équipe multidisciplinaire.
  • Le réentraînement à l’exercice à pour objectif de traiter essentiellement le déconditionnement musculaire lié à l'absence prolongé d'activité physique. Cette re-stimulation aura pour conséquence bénéfique de d'augmenter votre tolérance à l'exercice parle biais d'une amélioration de la fonction musculaire et d'une réduction de votre essoufflement..
  • L’accompagnement psychologique est organisé soit collectivement ( groupe de parole) ou individuellement (si souhaité par le patient). Ce travail d'accompagnement vise un partage entre patients par le biais d'un jeu en miroir.
  • Un enseignement thérapeutique dont les objectifs reposent sur l'appropriation de ses traitements et une meilleure connaissance de sa pathologie .
  • La prise en compte des maladies secondaires
      • la nutrition et la diététique
      • l’appareillage des syndromes d’apnée du sommeil
      • l’aide au sevrage tabagique et aux divers toxiques