Foire aux questions

Quelles sont les activités que je ferai pendant mon séjour ?
Les activités proposées pendant votre séjour seront adaptées à vos capacités physiques. Il s’agit de séances collectives d’éducation thérapeutique, de vélo, de renforcement musculaire de relaxation, etc. En fonction des besoins identifiés par le médecin, des séances de kiné individuelles (reprise de la marche, drainage bronchique…) pourront être prescrites.


Quelle est la durée des séjours ?
Les séjours sont en moyenne de 5 semaines. Le médecin se réserve le droit en fonction de l’état de santé du malade de prolonger le séjour.


Est-ce qu’il s’agit d’une cure ?

Une cure thermale est un programme de soins basé sur l’application des eaux thermales dans le traitement de pathologies, souvent associé à du repos. À la différence, le séjour de Réhabilitation respiratoire que nous proposons a pour objectif de rendre le patient acteur et autonome concernant sa démarche de soins, et d’améliorer sa qualité de vie par le biais notamment d’activités physiques adaptées. 


Est-ce que je peux réaliser mon séjour en ambulatoire (externe) ?
Oui, ce type de séjour est possible à la Clinique du Souffle® la Vallonie.


Quels seront les frais liés à mon hospitalisation ?

Une partie des frais liés à l’hospitalisation sont pris en charge par les organismes d’Assurance Maladie et les mutuelles. 

Pour plus de détails : La tarification.


Le transport est-il pris en charge ?
Si votre état de santé le permet vous pouvez vous rendre à la clinique en transport en commun ou en voiture particulière. Dans le cas où votre médecin estime que votre état ne permet pas ce type de transport, il pourra alors vous prescrire une demande d’entente préalable de transport soumis à la décision de votre centre de Sécurité Sociale si le transport dépasse 150 km.


Quel est le tarif des chambres individuelles ?
Notre établissement propose  plusieurs possibilités de tarifs correspondant au supplément de la chambre particulière, variables selon le confort de la chambre (détail des tarifs de chambres).


Quelles sont les affaires que je devrais apporter ? 
Afin de préparer au mieux votre séjour, veillez à avoir dans votre valise les vêtements et accessoires suivants : des vêtements confortables, des tenues adaptées aux activités physiques, du linge de toilette, des produits d'hygiène quotidienne, des lunettes de soleil et une veste chaude et confortable pour les marches extérieures en hiver. 

La liste des affaires à apporter vous sera transmise lors du dernier courrier de confirmation de séjour.


Est-ce que je peux venir accompagner de mon conjoint(e) pendant mon séjour ?
Non. L’établissement ne loge pas les accompagnants et les visiteurs ainsi que les patients en couple en chambre double. 


Quel est le code DMT de la clinique du Souffle® La Vallonie ?
Les codes DMT (Discipline Médico-Tarifaire) pour la Clinique du Souffle® sont les suivants :

  • 185 (repas convalescence)
  • 187 (rééducation affections respiratoires)
  • 130 (pneumologie indifférenciée)