Médecins et paramédicaux

QUELS PATIENTS

Indications essentielles :

• maladies cardiaques ou respiratoires chroniques en situation stable ou pas avec objectif de réhabilitation (Suite d'hospitalisation aigue en médecine, pneumologie, cardiologie, réanimation, chirurgie thoracique ou cardiaque)
      • réhabilitation de patients atteints de maladies cardiaques ou respiratoires chroniques.

Contre indications

• impossibilité locomotrice ou neurologique au réentrainement à l'exercice
      • pathologies psychiatriques ne permettant pas de participer à la dynamique de groupe en réhabilitation

OFFRE THERAPEUTIQUE

Durée de séjour adaptée et individualisée (moyenne : 5 semaines)

Secteur de soins aigus (médecine cardiaque et pneumologique) et secteurs SSR dédiés à la réhabilitation cardiaque et respiratoire.

Ce dispositif sanitaire permet un accompagnement progressif et individualisé :

• période de soins individuels et de préparation à la réhabilitation : kinésithérapie respiratoire et réentrainement segmentaire, optimisation de appareillage (02, VNI, trachéotomie) et optimisation des gestes nécessaires.
      • période de réhabilitation individualisée : entrainement à l'effort, kinésithérapie, sevrage du tabac, nutrition, éducation thérapeutique et accompagnement psychologique.

PATHOLOGIES TRAITEES

• Insuffisance respiratoire chronique obstructive (BPCO, Asthme, DDB) ou restrictive (cyphoscoliose, séquelles parenchymateuses)
      • Insuffisance cardiaque chronique (cardiomyopathies, cardiopathie ischémique...)
      • Post-opératoire thoracique ou cardiaque nécessitant soins de suite et réhabilitation

SPECIFICITE DE L'ETABLISSEMENT

La Clinique du Souffle La Vallonie dispose de lits de médecine et de SSR. Cette complémentarité permet de gérer les phases stables et aiguës de manière sécuritaire et d'étaler une progression régulière vers l'autonomie en traitant les phases de décompensations.

COMMENT ADRESSER UN PATIENT

Remplir la fiche médicale et la faxer au 04 68 68 51 54.
Contacter un médecin au 04 67 88 84 84 si vous souhaitez une admission rapide.

CONTACTER UN MEDECIN