Les étapes d'un séjour

Nos programmes se basent sur le principe de la réhabilitation afin de vous rendre acteur de votre santé. En sortie de séjour au sein de la Clinique du Souffle® La Vallonie, vous aurez en mains toutes les informations pour optimiser votre traitement et ainsi gagner en qualité de vie au quotidien.

La phase d'évaluation

Votre programme de Réhabilitation personnalisé est élaboré à la suite de :

la rencontre avec un médecin au cours d’une consultation individuelle afin de mieux appréhender votre situation médicale ;

un bilan fonctionnel respiratoire et musculaire (étude de l’ensemble de vos fonctions cardio-respiratoires au repos, à l’effort, métaboliques, musculaires, et psycho-comportementales et si besoin, durant votre sommeil) ;

l’évaluation de vos connaissances sur votre (vos) pathologie(s) et traitement(s) par un soignant lors d’un rendez-vous programmé.

Le but de l’ensemble de cette évaluation sera d’adapter et d’individualiser votre programme de réhabilitation.

La phase de Réhabilitation

L’accompagnement thérapeutique tendra ainsi vers l’atteinte d’objectifs spécifiques de séjour, définis et validés entre vous et l’équipe, dans le but de diminuer vos gênes respiratoires ou d'améliorer vos capacités physiques. Vous bénéficierez de la dynamique d’un travail en groupe et de la spécificité d’un accompagnement individuel correspondant à vos besoins :

• réentraînement personnalisé visant à améliorer vos capacités physiques et votre autonomie pour les activités de la vie quotidienne et intégrant des séances ;
    • d’endurance (sur vélo en salle et marche en extérieur),
    • de renforcement musculaire,
    • de travail de coordination et d’équilibre,
    • d’assouplissement,
    • de relaxation.
  • kinésithérapie respiratoire pour la maîtrise du souffle et le drainage bronchique en cas d’encombrement, associé ou non à un traitement d’éventuelles douleurs freinant votre rééducation ;

• séances d’éducation thérapeutique dont le contenu est élaboré en réunion pluridisciplinaire après évaluations de vos connaissances. Notre volonté est de vous aider à mieux comprendre votre maladie, mieux utiliser votre traitement et d'améliorer votre démarche de soins ;

• accompagnement psychologique collectif et/ou individuel visant à développer vos compétences face à la maladie, selon votre demande ou celle du médecin ;

• accompagnement nutritionnel collectif et/ou individuel par un(e) diététicien(ne) et l’équipe de restauration, qui vont vous engager dans une alimentation saine et adaptée ;

• aide à la démarche d’arrêt du tabac, si nécessaire en dynamique de groupe ou en entretien individuel avec un tabacologue.

Votre engagement dans le programme de Réhabilitation et la collaboration étroite avec l’équipe seront des conditions importantes de la réussite de votre séjour.

La fin de séjour

Votre programme de Réhabilitation est conclu par :

• un bilan de fin de séjour en laboratoire de physiologie clinique qui évalue les progrès acquis ;
  • une rencontre avec votre médecin référent pour la consultation de sortie, afin de faire la synthèse de votre séjour et de vous remettre votre (vos) ordonnance(s) de sortie ;
  • un projet de continuité des activités élaboré au cours de votre séjour avec les professionnels : outils acquis, conseils, séances dédiées à « l’après séjour », possibilité d’inscription dans une association.