La Réhabilitation

La Réhabilitation Respiratoire est une intervention trans et multi-disciplinaire d’ensemble qui nécessite l’adhésion complète du patient. Elle implique un accompagnement personnalisé qui inclut, sans y être limité, l’entraînement physique, l’éducation et le changement de comportement. L’objectif est d’améliorer la condition physique et émotionnelle des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, afin de s’approprier ce changement de comportement.

 

Les composants de la Réhabilitation dispensés par divers intervenants de santé, sont coordonnés par le médecin en fonction de vos besoins, de la sévérité de votre maladie et de votre environnement familial, social et médical. Recommandations de la Société de Pneumologie de langue Française 2009, Revue des maladies respiratoires 2010 27, 522-548 6 P.542

 

Les objectifs de votre programme de Réhabilitation Respiratoire sont les suivants :

  • réduire votre dyspnée ou votre essoufflement au repos et à l’effort ;
  • améliorer votre tolérance à l’effort ;
  • développer durablement les changements de comportement nécessaires à une amélioration de votre santé et de votre qualité de vie.

Toutes les activités de votre programme seront effectuées sous l’encadrement de professionnels spécialisés dans le domaine de la Réhabilitation Respiratoire qui vous guideront et veilleront sur votre sécurité.