Vocation de La Vallonie

Clinique du Souffle La Vallonie
Réhabilitation cardio respiratoire

La Clinique du Souffle La Vallonie dispose de deux activités de soins : une activité de médecine (17 lits) traitant les phases aiguës, et une activité de réeducation (49 lits) destinés à l'accueil de patients cardiaques et respiratoires en phase stable.

Le service de médecine a pour vocation de « gérer la phase aigüe » tout en maintenant l'activité de réeducation.
Ce service de médecine est tourné vers l'accueil de malades en situation aigüe soit provenant du secteur du moyen séjour, soit des services de réanimation ou des urgences, soit du domicile.
Toutefois une rééducation, dès la chambre est maintenue dans le but de limiter les répercussions musculaire délétères de l'alitement.

Le service de SSR (Soins de Suite et de Rééducation) à pour vocation d'engager un programme de réhabilitation plus exhaustif.
Les soins de réeducation se trouvent ici dans le champ du traitement de la phase dite stable de la maladie chronique.

Singularité du dispositif sanitaire de l'établissement
Au sein de notre établissement, l'adossement du secteur de médecine au secteur de SSR, permet donc de mieux gérer les phases aiguës sans interrompre la continuité des soins de réeducation.