Votre séjour directement en ligne...

Historique

Clinique du Souffle la Vallonie
Agrandir l'image Clinique du Souffle la Vallonie
Réhabilitation cardio respiratoire
Agrandir l'image Réhabilitation cardio respiratoire

L’identité première de la Clinique du Souffle la Vallonie trouve son origine comme beaucoup d’anciens sanatoriums, situés en périphérie des grandes villes, dans l’histoire de la tuberculose.

Au cours des années trente, l’établissement verra le jour (1937) et accueillera des malades venus de Montpellier et de ses proches environs. L’établissement répondra au besoin impérieux d’éloigner les malades des zones de forte densité de populations.
L’établissement développe une compétence chirurgicale de haut niveau pour devenir le théâtre des premières collapsothérapies ou thoracoplasties en 1938.

En 1946, la chirurgie de la tuberculose s’affirme grâce aux progrès de l’anesthésie en circuit fermée, des transfusions sanguines et l’arrivée des premiers antibiotiques pour couvrir les surinfections.
Cette activité confère à l’établissement une image de centre expert dans le traitement de la tuberculose et plus particulièrement celui de la chirurgie thoracique. Puis, au cours des années 70, avec l’apparition des traitements anti-tuberculeux (Rifampicine et l’Ethambutol), l’activité chirurgicale régressera sans pour autant disparaître, pour laisser place à une activité de pneumologie qui s'inscrira dans le traitement des maladies respiratoires, et plus particulièrement celle de l’insuffisance respiratoire.

Le dispositif de soins est alors modifié, et les lits chirurgicaux feront place à des lits de médecine, de soins de suite et de rééducation cardio-respiratoires. C’est dans ce contexte médical qu’en décembre 2004, l’équipe de la Clinique du Souffle la Vallonie (avec le Groupe Fontalvie) reprendra l’établissement. Fort d’une expérience de 15 années dans le domaine de la réhabilitation des maladies chroniques difficiles, c’est tout naturellement qu’un projet mêlant la réhabilitation des malades chroniques pneumologiques et cardiologiques verra le jour sous l’intitulé suivant :

« Réhabilitation cardio-respiratoire du malade chronique sévère ».
« A la reconquête de son autonomie »

www.cliniquedusoufflelavallonie.com

Clinique du Souffle La Vallonie - 800 avenue Joseph Vallot - 34700 Lodève - France - UE • Tél. 0 820 20 33 33 • Fax. +33(0)4 68 30 30 33
Pour nous contacter, cliquez ici ››