Clinique du Souffle : La VallonieClinique du Souffle : La Vallonie

La Vallonie : Clinique du Souffle, leader Européen de la réhabilitation respiratoire.

Vous souhaitez une information ? N° Azur : 0 820 20 33 33
Ajouter aux favoris
Accueil

La Qualité

La Clinique du Souffle « La Vallonie »,
un point d’excellence reconnu par la Haute Autorité de Santé

 

1 - La démarche qualité

Au-delà des valeurs de métier partagées par l’ensemble de la communauté professionnelle, fondées sur le respect du patient accueilli, la Clinique du Souffle « La Vallonie » place au cœur de sa stratégie la mise en œuvre d’une démarche qualité, de prévention des risques et d’engagement environnemental.

Pour ce faire, un processus de vigilance et d’amélioration continue s’exerce progressivement à tous les niveaux de l’activité de l’établissement. Cette démarche se structure autour d’une « écoute active permanente » de notre environnement, et en premier lieu de celle des patients accueillis. Un réseau de veille, de récolte et d’analyse de l’information est opérationnel, qui permet dans des délais maîtrisés d’apporter une réponse adaptée aux écarts, besoins, exigences exprimés ou décelés.

Dans ce contexte, une organisation de la gestion globalisée des risques a été développée.

Avec une conscience permanente que « l’acte médical, colloque singulier entre un patient et un soignant, ne peut et ne doit pas faire l’objet d’une normalisation » (Management de la Qualité en Santé - AFNOR), les acteurs du système qualité intégré s’efforcent au quotidien d’optimiser l’organisation et d’améliorer l’efficacité de l’environnement des soins et des actes thérapeutiques.




2 - La certification

La Clinique du Souffle « La Vallonie » est soumise au même titre que l’ensemble des établissements de santé en France aux procédures de certification de la Haute Autorité de Santé.

La certification des établissements de santé est une démarche d’évaluation externe, ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.
Une certification « réussie » est valable pour 4 ans.
Une « action remarquée » est un point particulier d’excellence d’un établissement que les certificateurs souhaitent mettre en exergue.



La Clinique du Souffle « La Vallonie » a obtenu les résultats suivants :

 

 

- L’accréditation V1 (décembre 2004)
Résultat : établissement accrédité

- La certification V2 (novembre 2009)
Résultat : établissement certifié avec une action remarquée sur
« Le projet thérapeutique de l’établissement »

Les rapports sont disponibles dans leur globalité sur le site de la HAS :
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_419169/clinique-du-souffle-la-vallonie  



3 – A propos d'environnement...

Le développement interne et externe de nos structures s’intègre et s’harmonise dans un souci permanent du respect de notre environnement, aidé en cela par la situation géographique et climatique de l'établissement.
L'histoire même du site d'implantation de la clinique fait qu'elle bénéficie d'un environnement unique, avec son parc de trois hectares, boisés et plantés d'essences exceptionnelles, hérité du travail de Joseph Vallot, homme de sciences né en 1854.
Actuellement en cours, l'extension de l'établissement intègre la notion de développement durable dans le choix des matériaux ou des sources d’énergie. Dés sa conception, l'approche du projet s'est largement inspirée des critères liés à la notion de Haute Qualité Environnementale (HQE). Parmi 14 cibles - réparties en 4 items (éco-construction, éco-gestion, confort, santé), représentant les objectifs potentiels d'une telle démarche, 3 doivent être définies comme prioritaires. Ont été retenus pour le projet :


- le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction,
- le chantier à faible impact environnemental,
- la gestion de l'énergie.



Enfin, la sensibilité des acteurs a permis la mise en place de différentes démarches :

  • un tri sélectif et de circuits de recyclage
    (imagerie médicale, déchets d’activités de soins, déchets alimentaires (compost), papier, carton, verre, piles, cartouches d’imprimantes).

  • rationalisation des consommations de papier

  • suivi d’indicateurs de consommation d’énergie, de production de déchets

  • achat de produits à faible impact environnemental



4 – Des indicateurs qualité progressivement développés...

Depuis plusieurs années, un certain nombre d'indicateurs ont été développés et suivis en interne permettant de piloter notre démarche pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Leurs choix ont été ciblés en fonction de l'attente des patients. A titre d'exemples, ils touchent des secteurs aussi divers que :



- l'accueil,
- la restauration,
- la qualité des soins,
- la prise en charge de la douleur,
- le sécurisation du circuit du médicament,
- l'écoute,
- le respect de l'intimité et de la confidentialité,
- ...

 

De plus, sont progressivement développés des indicateurs nationaux obligatoires cherchant à évaluer un niveau de qualité atteint par un établissement et s'assurer de son suivi dans le temps.

Les premiers d'entre eux à avoir été généralisés sont regroupés dans le Tableau de Bord des Infections Nosocomiales (TBIN). Ils ont pour but d'évaluer annuellement (sur une échelle de classes de A à E) le niveau d'engagement d'un établissement dans sa prévention des infections associées aux soins.

Parmi eux, l'indicateur ICALIN (Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) objective l'organisation de la lutte contre les infections associées aux soins dans l'établissement, les moyens qu'il a mobilisés et les actions qu'il a mises en oeuvre : sur ce point, la Clinique du Souffle « La Vallonie » obtient depuis 3 ans (de 2008 à 2011) la cotation maximale : la classe A.

 

D'autres indicateurs nationaux sont disponibles. Ils évaluent d'autres items tels que : 

- la Tenue du Dossier Patient (TDP),
- le Délai d'Envoi du Courrier de fin d'hospitalisation (DEC),
- la TRaçabilité de l'évaluation de la Douleur (TRD),
- le Dépistage des Troubles Nutritionnels (DTN).

Les résultats des indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins sont disponibles sur : 

http://www.platines.sante.gouv.fr





Nous recrutons ! ›
www.cliniquedusouffle.com
www.cliniquedusouffle.com

Clinique du Souffle la Vallonie - 800, Avenue Joseph Vallot - 34700 Lodève - FRANCE - UE • Tél. 0 820 20 33 33 • Fax. +33(0)4 68 68 51 54